mercredi 10 mars 2010

Gateau roulé Ile de la Reunion!!!!!!




Pour le biscuit roulé:

4 œufs
125g de sucre
30g de beurre fondu
50g farine
50g fécule de pomme de terre
1cc de levure chimique
1cc de vanille liquide

Préchauffer le four à 230°C. Commencer par séparer le blanc des jaunes. Blanchir ensuite au fouet électrique les jaunes et le sucre, ajouter ensuite la vanille. A part mélanger la farine, la fécule et la levure. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser la moitié du mélange de poudre puis verser le beurre fondu. Terminer ensuite de verser le reste du mélange farine-fécule-levure et enfin très délicatement les œufs en neige à l’aide d’une spatule, tout en soulevant la masse pour ne pas « casser » les blancs. Verser la pâte sur la plaque du four que vous aurez au préalable recouverte de papier sulfurisé. Cuire durant 10 minutes, puis recouvrir immédiatement d’un torchon propre que vous aurez humidifié. Une fois que le biscuit sera froid et donc prêt à être utilisé, retourner le biscuit de manière à ce que le torchon soit dessous et décoller le papier sulfurisé doucement.

Pour la crème à la vanille :

250g de beurre doux
250g de sucre glace
3 jaunes d’œufs
1 cs de vanille liquide

Pour la crème, battre le beurre bien froid avec le sucre glace à l’aide d’un fouet électrique, ajouter ensuite les jaunes d’œufs sans arrêter de battre puis verser la vanille. Battre jusqu’à ce qu’elle soit homogénéisée et qu’elle ait « blanchi ». Etaler la crème sur toute la surface une fois le biscuit froid. Rouler le biscuit sur lui-même et l’enrouler du torchon en serrant moyennement. Laisser ainsi 1h30 environ puis recouvrir le biscuit roulé d’une couche de crème (je vous signale toutefois qu’il vous en restera encore).

Pour la finition :
100g de sucre roux environ
1cc de colorant rouge

Mélanger le sucre et le colorant et verser sur la plaque du four propre bien sûr. Rouler le roulé en appuyant légèrement dessus pour faire adhérer le sucre. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.


Marie.

1 commentaire: